Kasindi : tentative d’attaque contre le domicile du journaliste Delphin Kiza
![]() |
| Logo de l'amicale des journalistes du groupement Basongora (AJB). |
Le domicile du journaliste Delphin Kiza, directeur de la Radio Communautaire Maendeleo de Kasindi (RCMK), a été visé par une tentative d’attaque dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 janvier 2026, au quartier Mapathi. L’information a été rendue publique par l’Amicale des Journalistes du groupement Basongora (AJB).
Selon l’AJB, un groupe d’individus non identifiés s’est présenté aux heures vespérales au domicile du journaliste avec une intention manifeste de porter atteinte à son intégrité physique. Grâce à la vigilance et aux circonstances, les auteurs n’ont pas réussi à pénétrer dans la maison et aucun blessé n’a été signalé.
L’organisation professionnelle a condamné cette tentative d’intimidation, la qualifiant de grave atteinte à la liberté de la presse et à la sécurité des journalistes, rappelant que Delphin Kiza exerce son métier dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelles.
Dans son communiqué, l’AJB a exprimé sa solidarité totale avec le journaliste et a appelé les autorités militaires, policières, les services de renseignement et l’administration publique à ouvrir des enquêtes sérieuses pour identifier et traduire en justice les responsables de cette attaque.
L’Amicale des Journalistes a également exhorté l’État à renforcer la protection des journalistes, notamment dans un contexte sécuritaire sensible comme celui de Kasindi-Lubiriha, rappelant que leur sécurité est un pilier essentiel pour la démocratie, la paix et la bonne gouvernance.
Rappelons-le, les années précédentes plusieurs journalistes de Kasindi étaient visaient par les bandits dont parmi les cambrioleurs, l'un d'entre eux avaient été maîtrisé par la patrouille mixte (FARDC-PNC) au domicile du journaliste Paul Zaïdi à Lubiriha.
La Rédaction

Commentaires
Publier un commentaire