Beni - Vacances parlementaires du Député national Kombi Pendani Bosco : un pont, des marchés et un stade pour relancer la vie communautaire
![]() |
| En pleine action lors des vacances parlementaires du Député national Kombi Pendani Bosco. Ph©CCOMKPB. |
En séjour dans le groupement Basongora, situé dans le secteur de Ruwenzori, dans le cadre des vacances parlementaires, le député national KOMBI PENDANI BOSCO, élu du territoire de Beni, a procédé ce lundi 19 janvier 2026 au lancement officiel des travaux de construction du pont Ndarayi, jeté sur la rivière du même nom. Cet ouvrage d’intérêt communautaire va relier les deux capitations Muramba 1 et Ighunga, dans les villages Muramba/Ighaviro, mettant ainsi fin aux difficultés de traversée auxquelles faisait face la population locale.
La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de groupement Basongora, Kasereka Wavene Clovis, de plusieurs chefs de base ainsi que d’une foule nombreuse venue de différentes bourgades pour assister à cet événement. Selon les acteurs locaux, la construction de ce pont facilitera l’évacuation des produits champêtres vers le marché central de Lubiriha, tout en renforçant les échanges socio-économiques et la communication entre les deux localités.
« Nous venons d’accueillir l’honorable Kombi Pendani Bosco. Il est venu accompagner le développement local et honorer ses promesses. Il a lancé officiellement les travaux du pont Ndarayi, appuyé les marchés de Ighaviro et Ighunga, et installé les poteaux métalliques au stade d’Ighunga. La population se sent à l’aise car notre élu reste proche de sa base », a déclaré Wamuthethi Tundirwa, président de la société civile forces vives de la cellule Muramba-Ighaviro.
![]() |
| Lors de l'inauguration du pont Ndarayi à Ighunga. Ph©CCDNCPB. |
Pour sa part, Kizenga, chef du village Ighunga, a salué l’initiative de l’élu national ; « Nous avons reçu notre fils, l’honorable Kombi Pendani Bosco, accompagné du chef de groupement. Il a coupé le ruban marquant le début des travaux du pont Ndarayi et a appuyé la jeunesse d’Ighunga. Que Dieu et les ancêtres soient avec lui. »
Après le lancement des travaux du pont, le député national a procédé à la pose de la première pierre de quatorze (14) petits marchés destinés aux mamans commerçantes. Ces infrastructures seront construites dans plusieurs villages du groupement Basongora afin de soutenir le petit commerce et améliorer les conditions de travail des femmes. Les cérémonies y relatives se sont tenues dans les villages Muramba/Ighaviro, précisément à Ighaviro et Ighunga. Par la suite, l’élu du peuple a procédé à l’implantation des poteaux métalliques au stade d’Ighunga, une initiative visant à encadrer la jeunesse locale à travers les activités sportives.
Au terme des échanges, le chef capita d’Ighunga, Germain Kisugumu wa Kizenga, a félicité l’honorable Kombi Pendani Bosco pour les actions communautaires réalisées dans sa juridiction. De son côté, Kahindo Thundirwa Samuel wa Muthethi, président de la société civile des villages Muramba/Ighaviro, a rappelé que l’absence de ce pont constituait un véritable calvaire pour la population, confrontée à d’énormes difficultés pour traverser la rivière avec leurs produits agricoles. Il a encouragé l’élu national à étendre ce genre d’actions dans l’ensemble de sa circonscription électorale.
![]() |
| Cérémonie relative à la pose de la première pierre pour la construction du pont Ndarayi à Ighunga, par le Député National Kombi Pendani Bosco. Ph©CCDNKPB. |
Il a par ailleurs plaidé pour le renforcement des soins médicaux au poste de santé d’Ighunga, notamment par l’amélioration des équipements et l’affectation d’un médecin afin d’assurer une meilleure prise en charge des malades.
La rédaction



Commentaires
Publier un commentaire