Kasindi : les habitants du quartier Centre sensibilisés sur l’assainissement et la gestion des déchets par la société FORIC

Lors d'une séance de sensibilisation sur l'assainissement par le Coordonnateur de FORIC à Lubiriha. Ph. PZ.

La majorité des habitants du quartier Centre de Lubiriha à Kasindi, ont été sensibilisés mercredi 17 Décembre par la société FORIC, sur les enjeux liés à l’assainissement et la gestion et l’élimination des déchets, y compris les plastiques, qui  constituent les problèmes environnementaux les plus importants dans leur communauté.

Parmi les personnes sensibilisées figurent les tenanciers des ; Boutiques, kiosques, magasins, pharmacies, restaurents, écoles, églises et les responsables des ménages. Ces derniers disent avoir reçu un message clair et net sur le bien fondé de maintenir sains les milieux dans lesquels ils vivent, dans le cadre de prévenir les différentes maladies liées à l'insalubrité.

« Nous sommes suffisamment convaincus qu'à l'allure où vont les choses pour l'assainissement de notre entité de Kasindi, FORIC sera en mesure de conscientiser presque tout le monde sur l'importance par exemple, d'avoir un sac poubelle à ses côtés pour l'évacuation réfléchie de déchets produits que ça soit à l'endroit de travail ou bien encore, dans nos familles respectives. Comme cette société est en train même d'utiliser véhicule de type Canter pour éliminer les déchets que nous produisons jusqu'à la poubelle publique du quartier Congo ya sika, nous sommes disposés à contribuer un petit rien pour couvrir ces dépenses », a fait savoir Madame Geneviève Masika l'une des commerçantes du quartier Centre de Lubiriha.


Ça fait maintenant une semaine que l'on observe le passage des hommes et femmes vêtus de combinaisons, de bottes, de gants et de masques de protection qui dans les coins chauds de ce coin du groupement Basongora. Ces derniers balayent et rassemblent des immondices et le conditionnent dans les sacs poubelles à travers les rues et avenues de la frontière congolo-ougandaise de Kasindi.

Des sacs poubelles à proximité du marché central de Lubiriha. Ph. PZ.

La question de la gestion des ordures ménagères et des déchets produits par les commerçants transfrontaliers, est un véritable problème environnemental et de santé publique à Kasindi-Lubiriha. Pour y faire face, le fonctionnaire délégué du Gouverneur militaire du Nord-Kivu et les acteurs locaux tentent au quotidien d'apporter de solutions focalisées sur l'approche communautaire où chacun doit se sentir concerné par les questions vouées à l'hygiène du milieu.

PAUL ZAIDI 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition