Kasindi - Kabarole : une cinquantaine de malades et orphelins reçoivent l'aide humanitaire de l'Asbl ASSPERVUL
![]() |
| Les membres de l'ASSPERVUL en pleine action dans le centre de santé Kasanga. Ph. PZ. |
À la frontière congolo-ougandaise de Kasindi en groupement Basongora, au moins une cinquantaine de malades manifestants des signes de malnutrition pour la plupart et ceux en difficulté d’honorer leurs factures ont été assistés par l'organisation non gouvernementale "Assistance aux personnes vulnérables" (ONG ASSPERVUL), Dimanche 14 Décembre 2025 au Centre de santé Kasanga. Et également les orphelins de l'établissement charitable Usaidizi kwa wanyonge localisé dans le quartier Vuthalevekwa à Lubiriha.
Ils ont reçu une quantité suffisante de farine de maïs, de sel, de sucre, de savon en poudre, une barre de savon et huile en vue de renforcer leur alimentation et améliorer leur santé. À celà s'ajoute le paiement partiel des factures pour chaque malade.
« Nous sommes aujourd'hui au Centre de santé Kasanga c'est dans le cadre de notre activité idéale, celle d'apporter une assistance aux personnes affectées par diverses maladies et qui malheureusement manquent de possibilités financières pour une bonne prise en charge. Il s'agit d'une activité qui est largement motivée par les cotisations des membres de notre association sans but lucratif ASBL ASSPERVUL », à indiqué à la presse locale M. Samuel, Président de cette structure caritative.
![]() |
| Les jeunes humanitaires de l'ASSPERVUL dans le village de Kabarole. Ph. PZ. |
Cette réponse humanitaire a été saluée par plusieurs bénéficiaires. L'agent de santé et représentant l'infirmier titulaire (IT) du centre de santé Kasanga, M. Kambale Sylvain n’a pas caché ses sentiments de gratitude et s'est exprimé au nom de cette formation médicale en ces mots ;
« Nous sommes très impressionnés par la générosité et la qualité de l'aide humanitaire des braves jeunes qui sont venus de Kasindi-Lubiriha jusqu'ici dans le village de Kabarole en tous cas, qu'ils continuent ainsi et que tout le monde puisse être soumis au principe de partage du bonheur à ceux qui sont dans les difficultés surtout pour les soins appropriés, une meilleure façon de sauver les vues humaines », fin de citation.
Dans les rangs des bénéficiaires, l'abondance des cœurs s'est manifesté par la joie et le sourire qui étaient sur toute les leuvres. « Nous venons de recevoir un don très significatif de la part des jeunes volontaires de l'ASSPERVUL, sincèrement nous manquons les mots justes pour dire merci. Que l'Éternel Dieu puisse bénir abondamment cette association qui s'en soucie des personnes en extrême difficulté ». S'est ainsi exprimé sous anonymat, l'un des malades rencontrés et qui figure parmi les heureux du jour.
![]() |
| Les malades et les membres de l'ASSPERVUL. Ph. PZ. |
Les actions les plus nombreuses de l'Asbl ASSPERVUL sont réalisées en faveur des orphelins, malades, personnes démunies, opprimés, victimes des violences basées sur le genre, la lutte contre l'instabilité et la protection de la nature pour un environnement sain. Souvent locales, parfois régionales, elles sont aussi le fruit d'une expression d'un amour indéfectible et d'une volonté agissante pour le bien-être du commun des mortels.
PAUL ZAIDI



Commentaires
Publier un commentaire