Kasindi - Fête de Noël : les parents continuent à acheter des habits pour leurs enfants
![]() |
| L'ambiance s'accentue pour l'achat de cadeaux et habits pour les enfants à l'occasion de la fête de Noël. Ph. PZ. |
Les parents parcourent les boutiques, magasins et kiosques scrutent les vitrines et comparent les prix, à la recherche de cadeaux et habits pour leurs enfants. C'est la situation qui s'observe cet avant-midi à Kasindi au niveau du marché central de Lubiriha localisé dans le quartier Centre. Parmi ces responsables des familles, certains viennent des agglomérations du groupement Basongora dont notamment ; Kizumbura, Kabarole, Thako, Kalemia, Kangahuka, Masambo, Luseke, Lwandumbi et Kighutu.
Les chiffres de la dépense festive occupent largement les esprits des consommateurs et des commerces. Dans les rues commerçantes et les surfaces de vente, les promotions se succèdent pour attirer les acheteurs, mais le contexte économique pousse certains à relativiser l’effet réel des réductions.
« Je suis obligé de satisfaire mes 4 enfants selon mes possibilités financières, ils vont se sentir alaise auprès de leurs proches dans le quartier. C'est pourquoi je suis là pour me rattraper même si c'est aujourd'hui Noël », indique une femme rencontrée dans la boutique "Les luxes de chez-nous", qui a requis l'anonymat.
Les habits importés sont à la une et se négocient pour les enfants, entre 35000 et 5500 Francs congolais et les cadeaux varient selon le choix de chaque parent. En file indienne, les gens se bousculent dans les rayons d'exposition et les enfants sont flattés par le libre arbitre d'obtenir ceux qui brillent à leurs yeux.
« C'est pour moi une véritable surprise du fait qu'hier maman disait qu'elle n'a absolument rien du tout comme argent et voilà ces matins, nous sommes en plein shoping... C'est en tous cas la fête de Noël vraiment », a réagi un enfant qui accompagnait la femme précitée.
Dans ce coin du secteur Ruwenzori, quelques enfants sont visibles sur les chemins de l'église pour la célébration de la fête liée à la nativité du Christ selon le calendrier adopté par plusieurs chrétiens de la planète terre. Ces derniers sont bien habillés et s'amusent avec leurs amis au rythme de ce jeudi Noël.
PAUL ZAIDI

Commentaires
Publier un commentaire