Kasindi - Fête de Noël : les enfants au cœur des tapages diurnes avec les vuvuzelas et les ballons d'air

Les enfants en pleine tombola des ballons d'air et des vuvuzelas au marché central de Lubiriha. Ph. PZ.

L’heure avance, les instructions qui interdisent les tapages diurnes cèdent la place à l’ambiance typique de Noël surtout pour les enfants. Chaque enfant rêve de découvrir, au pied du sapin, le cadeau tant attendu. Celà s'illustre par les vuvuzelas, les ballons d'air et autres instruments dégageant les bruits et les éclats de rire. Ces instruments se négocient entre 2500 FC et 5000 Francs congolais.

« Aujourd'hui c'est la fête de Noël célébrée aux quatre coins de la planète. Une fête universelle, chargée de symboles, d’émotions et surtout d’espoirs pour les plus petits. Nous sommes là jusqu'au soir pour le tombola des vivuzela et bien d'autres objets qui suscitent la joie et l'ambiance festive auprès des enfants », a expliqué à TAARIFA RDC l'une des commerçants rencontré dans son coin de vente au niveau de l'endroit emblématique appelé Kifereji.

En effet, les vuvuzelas pour enfants à Noël sont des jouets bruyants populaires, vendus en lots comme cadeaux via les jeux de tombolas pour animer des fêtes, générant du bruit festif mais pouvant aussi être perçus comme dérangeants, particulièrement dans des contextes comme les zones opérationnelles où leur usage est parfois débattu, bien qu'ils symbolisent aussi la joie des célébrations. 

Des espaces sont aménagés à Lubiriha, pour l’accueil des visiteurs, particulièrement des enfants pour servir de cadre de détente et de prise d’images. C'est par exemple à l'hôtel HKL, un père Noël est disposé pour amuser les heureux du jour habillés de manière élégante.

Le constat est le même au quartier Majengo à l'hôtel Kamaju et ailleurs, où plusieurs enfants accompagnés de leurs parents viennent célébrer la fête de Noël, tenant en main des jouets et certains les chapeaux de Père Noël pour la prise des photos afin d’immortaliser ce jour.

PAUL ZAIDI 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition