Kasindi - Fête de Noël : les brochettes de bœuf braisé en pleine vente à Lubiriha (Témoignage)

Les brochettes de bœuf braisé en pleine vente à Lubiriha à la frontière congolo-ougandaise de Kasindi. Ph. PZ.

Noël à Kasindi se révèle comme une fête de joie, de chrétienté et de partage, centrée sur des repas traditionnels les Muchomo « Brochettes de bœuf braisé » appelées aussi Kamundele à Kinshasa la capitale de la RD Congo, qui demandent des achats importants en viande et autres denrées, malgré des contextes économiques difficiles qui se visent dans la région. Plusieurs jeunes sont impliqués dans ce commerce pour parvenir à nouer les deux bouts du mois.

« À l'occasion de la fête de Noël, je viens de constater que la vente des brochettes est en pleine augmentation en terme du chiffre d'affaires. Depuis le matin jusqu'à 16h30 minutes, je viens d'écouler au moins 150 tiges des brochettes de boeuf. Il s'agit d'une expérience gourmande et conviviale et surtout la fierté de la gastronomie congolaise du fait que, même les étrangers à l'instar des sujets ougandais et bien d'autres voyageurs qui passent par Kasindi en consomment avec modération. Cet argent me permet de gagner ma vie et je suis joyeux pour mon travail », témoignage de Cédric Katembo surnommé Kamuchomo par ses intimes.

À l'en croire, ces brochettes savoureuses nécessitent un temps de préparation significative et toujours du piment en poudre afin de respecter les techniques traditionnelles de la cuisine congolaise. En plein air près de la route nationale numéro 4 (RN4), les clients achètent l'un après l'autre. Une tige revient à 1000 Francs congolais.

Pendant que le marché central de Lubiriha s'anime, avec des vendeurs espérant écouler leurs marchandises (vêtements, décorations, nourriture). La viande de bovins, le poulet et le poisson sont très demandés, selon des sources proches de l'association des mamans commerçantes du Congo (AMACO).

La vente jugée rentable, les mutshomo « Brochettes de bœuf braisé » est désormais une activité génératrice des revenus pour lutter contre le chômage dans ce coin du territoire de Beni au Nord-Kivu, à l'Est de la République Démocratique du Congo.

PAUL ZAIDI 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition