ITURI - Assassinat du journaliste Thierry Lole Banga : les journalistes haussent le ton

Le journaliste Thierry Lole Banga lors d'une séance des photos à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri ®Dtrs.

Des hommes armés non identifiés ont surgi dans la nuit du dimanche 28 Décembre 2025 au domicile du journaliste Thierry Lole Banga, ces inciviques l'ont grièvement blessé à la tête avant de se retrancher dans la nature. Selon les sources concordantes, ce sont les voisins qui ont acheminé la victime à la clinique Salama où il a succombé de ses blessures suite à une perte importante du sang qui résulte d'intenses blessures. 

Cet assassinat vient s'ajouter à plusieurs autres crimes commis sur les journalistes dans cette province de l'Ituri et qui fâche les chevaliers de la plume. Très souvent, les journalistes sont victimes des cas de violences, des menaces et bien d'autres abus liés à l'exercice de leur métier. 

Suite à ce nième cas de violence commis sur les journalistes, la presse Iturienne vient de décréter trois jours sans radio à partir des heures vespérales de ce lundi 29 décembre tout en exigeant, l'ouverture imminente d'une enquête minutieuse sur les causes et les acteurs de cet assassinat, mais aussi une marche pacifique pour présenter au gouverneur militaire de la province les indignations des journalistes.

Le journaliste Thierry Lole Banga fut le Rédacteur en chef de la RTNC Bunia, mais aussi il est cofondateur du media en ligne lavoixdelituri.net . Il est également inscrit dans les annales comme l'un des photographes professionnels dans la région.

La Reine Aminata Kitambala

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition