Nord-Kivu : les centres de formation professionnelle exposent leurs œuvres au Gouvernorat basé à Beni

La pelouse du Gouvernorat du Nord-Kivu, actuellement installé à Beni, a vibré ce mercredi au rythme de l’innovation locale. Les jeunes et adultes issus des centres de formation professionnelle de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 y ont exposé leurs œuvres, projets et réalisations techniques.

À la une, c'était une diversité de productions exposées puisque sur les différents stands, les visiteurs ont pu découvrir des œuvres d’art, des produits alimentaires et cosmétiques, des équipements agricoles, notamment une égreneuse manuelle de maïs, des démonstrations techniques, dont la chirurgie des poissons, des prestations musicales, ainsi que des armoires, tables-bureaux et maquettes d’étangs piscicoles, présentées au Gouverneur.

Les exposants venaient de Butembo, Beni et Lubero, représentant plusieurs filières encadrées par le ministère de la Formation professionnelle.

Une visite officielle très remarquée

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Général-Major Evariste Kakule Somo, accompagné du Vice-Gouverneur Louis Karawa et de sa conseillère en éducation Me Prisca Luanda Kamala, a visité chaque stand. Il a salué la créativité, la résilience et la maîtrise technique des participants, malgré les défis sécuritaires persistants dans la région.


n appel au soutien du secteur

Le directeur provincial de l’enseignement professionnel (Nord-Kivu 2), Bertin Kalenda Salongo, a profité de l’occasion pour lancer un appel fort, un soutien fiscal en faveur des jeunes entrepreneurs, et une valorisation accrue du secteur comme moteur d’emploi et de stabilité économique.

Engagement du Gouverneur

En réponse, le Gouverneur a assuré de son accompagnement concret, estimant que les initiatives présentées « peuvent favoriser la sécurité alimentaire et la pacification, en créant de l’emploi local ». À l’issue de l’exposition, tous les objets présentés ont été remis au musée provincial, renforçant ainsi la mémoire culturelle et technique de la région.

Un levier contre le chômage et l’insécurité

Cet événement relance le débat sur la place stratégique de la formation professionnelle dans la lutte contre le chômage, l’oisiveté et l’insécurité au Nord-Kivu. Les organisateurs espèrent voir ces efforts soutenus et pérennisés par les autorités.

Héritier Bin-Musayi le Bulldozer

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition