Kasindi : Kavugho Kyalyamba Fazila réélue à la tête de la plateforme des personnes vivant avec handicap

Madame Kavugho Kyalyamba Fazila en pleine interview avec les journalistes de la presse frontalière de Kasindi. Ph. PZ.

La journée du jeudi 20 novembre 2025 a offert l’opportunité aux personnes vivant avec handicap de toutes catégories confondues à la frontière de Kasindi ( handicapés physiques, sourds-muets, malvoyant, malentendant et autres ), de faire entendre leurs voix et de prendre leur destin en mains par le circuit démocratique d'un vote crédible, transparent et inclusif chapeauté par la société civile forces vives sous noyau du groupement Basongora, dont Madame Kavugho Kyalyamba Fazila a été réélue avec 58 % des suffrages. 

Cette femme d'affaires et  figure importante du leadership féminin en groupement Basongora dans le secteur Ruwenzori, aura pour secrétaire Monsieur Mbusa Sikiminywa Grâce, trésorier Monsieur Kasereka Marugho et de la conseillère Madame Kahindo Sikuli Léonce. Et celà pour 1095 jours soit, un mandat de 3 ans renouvelable dans la mesure du possible.

« Je remercie tous ceux qui se sont décidés de renouveler une confiance indéfectible à ma faveur, pour mériter la chance de diriger encore une fois cette grande organisation. Sans aucune discrimination, nous allons oeuvrer pour l'accomplissement des projets intégrateurs en cours d'exécution. » S'est ainsi exprimé brièvement à la presse locale, Madame Kavugho Kyalyamba Fazila.

Le comité légitime de la plateforme des personnes vivant avec handicap à Kasindi. Ph. PZ.

Cette assemblée générale élective (AGE) de l’Union des associations des handicapés physiques pour le développement, (UAHPD/Kasindi) a eu lieu à l'espace socioculturel Kafa localisé dans le quartier Congo ya sika à Lubiriha, en présence du chef de groupement Basongora, Monsieur Kasereka Wavene Clovis, du fonctionnaire délégué du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Monsieur Kambale Sivavuyirwa Barthélémy et plusieurs autres invités de marque. Monsieur Kule Sirikani Ofeni, chef du service de la division des affaires sociales (DIVAS) de Kasindi, a accompagné les autorités étatiques dans cette activité fatidique.

« La réélection de madame Kavugho Kyalyamba Fazila comme présidente de la plateforme des personnes vivant avec handicap à Kasindi, est sans nul doute une preuve de la méritocratie et non une option de complaisance ainsi donc, nous sommes fiers d'organiser le vote qui vient de se clôturer sans aucun incident. Nous appelons tout le monde d'accompagner ce nouveau comité. » A indiqué M. Mbema Bwana Ndeke Bin Irimangoma, Président de la société civile forces vives dans ce coin de la province du Nord-Kivu.

Rappelons-le, les personnes vivant avec handicap à la frontière congolo-ougandaise de Kasindi vivent généralement du petit commerce transfrontalier avec les produits prioritairement inscrits sur la liste du régime commercial simplifié (RECOS). Ces derniers contribuent de manière essentielle, à la maximisation des recettes du trésor public via les opérations d'import-export. Au finish, c'est mieux de retenir que Madame Fazila a succédé à ce poste de la présidence, Monsieur Etienne Kambale qui a dirigé cette organisation jusqu'au dernier trimestre de l'année 2022.

PAUL ZAIDI 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition