Fêtes de fin d'année : faux, aucune fille n'a tressé les cheveux en forme du nom de son conjoint, il s'agit des photos générées par l'intelligence artificielle

Les images sont, de prime abord, complètement anodines. Attention à ces photos générées par l'intelligence artificielle (IA) qui cherchent à susciter le désintéressement pour gagner des réactions sur la toile et amplifier les préjugés, sur l'attitude de jeunes filles pendant la période des festivités de fin d'année.

Des publications sur Facebook, WhatsApp et X prétendent présenter des "créations incroyables" des jeunes filles, en quête de l'argent pour les préparatifs des fêtes de la nativité de Jésus-Christ (Noël) et du nouvel an. Après l'analyse approfondie de TAARIFA RDC il se révèle que, ces images générées par intelligence artificielle et sont diffusées par des pages souvent liées entre elles, renvoyant vers des sites visant à maximiser le nombre de clics. Elles constituent aussi parfois des hameçons pour ceux qui veulent amusée la galerie voulant profiter de la naïveté de certains utilisateurs des réseaux sociaux. 

« Il est vrai qu'il existe actuellement plusieurs modèles dans le tressage des cheveux cependant, les photos publiées sur les réseaux sociaux sont juste le reflet d'un récit fabuleux. » Explique Madame Synthia Mave appelant ainsi les internautes à rester vigilants.

Sur les pages et dans les groupes qui les diffusent, aimées par des dizaines voire des centaines de milliers de personnes, on trouve aussi de nombreux messages critiquant "les prétendus comportement irrespectueux de la génération qui surtout les filles se précipitent pour s'accrocher aux hommes pendant cette période de fin d'année".

Mais certains détails sur les illustrations trahissent l'utilisation d'IA. Il convient de rappeler en outre que, les progrès de l'intelligence artificielle (IA) pour produire des images de plus en plus réalistes sont rapides, rendant leur détection plus complexe, certains indices contribuent à attester qu'il ne s'agit pas de réelles photos.

PAUL ZAIDI 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition