Afrique : faux, le président camerounais n’a pas nommé une vieille dame au ministère de la jeunesse
![]() |
| Capture d'écran d'un post viral sur WhatsApp, prise le 24 novembre 2025 |
Fact-checking
La photo de l'une des actrices principales de la série tanzanienne intitulée "DUNIA" qui fait actuellement la une sur la toile, est largement diffusée sur les plateformes numériques sur les réseaux sociaux faisant croire à l'opinion publique qu'elle a été nommée au ministère de la jeunesse par le Président Paul Biya.
D’après plusieurs recherches par mots-clés menées par TAARIFA RDC, aucun document officiel ni média national ou international n’a fait état d’une nomination ministérielle où la gérontocrate est mis en évidence.
En réalité il s'agit de la mère scénique de Matilda, une actrice tanzanienne à l'affiche de la série Dunia. Selon les données détaillées du casting, elle est mentionnée comme l'une des actrices principales de cette production envoûtante de la tanzanie.
Bien que le gouvernement camerounais est réputé négativement dominé par des vieillards, cette photo devenue virale sur les médias modernes est un mensonge grossier et son succès résulte du fait que, l’âge avancé de certains membres du gouvernement au pouvoir dans la nation camerounaise est souvent moqué sur les réseaux sociaux.
Les métadonnées graphiques révèlent que, le post a été partagé plus de 1000 fois sur WhatsApp et Facebook en seulement Septante deux (72) heures.
PAUL ZAIDI


Commentaires
Publier un commentaire