Vie sociale : Quelle est la différence entre un orphelinat et un foyer ?

Quelques locataires de l'orphelinat Vie sauvée de Kinshasa, la capitale de la RDC. Ph. Stéphanie Kapinga.

Un orphelinat est une institution résidentielle qui prend en charge des enfants mineurs qui ont perdu leurs parents ou qui ne peuvent plus être pris en charge par leur famille. 

Quels sont les trois types d’orphelins ?

Les orphelins sont principalement de trois types classés par l'UNICEF : orphelins paternels (absence du père), orphelins maternels (absence de la mère) et orphelins doubles (absence des deux parents).

Ce qui est de la surveillance

Les structures de protection de l'enfance, comme le Corps des assistants sociaux, le service de la division des affaires sociales, doivent surveiller les orphelinats et veillent au respect des droits des enfants. 

L'obligation d'un orphelinat

Un orphelinat doit respecter le droit de l'enfant à une éducation, à la santé et à un niveau de vie suffisant, tout en garantissant l'intégrité physique et mentale des enfants. Un orphelinat doit nécessairement avoir un organigramme bien précis en tant qu'une association sans but lucratif celà veut dire ; les organes tels que le comité de gestion, la commission de contrôle, le conseil d'administration, etc... 

Aucun orphelinat ne peut fonctionner sans pour autant obtenir les documents du ministère de la justice et garde des sceaux, du ministère des affaires sociales, humanitaires et solidarité nationale.

Les difficultés des  orphelinats 

Avant d'ouvrir un orphelinat, les initiateurs réunis en association doivent impérativement détenir les moyens de bord qui résultent de cotisations des membres, avant de compter sur les subventions du Gouvernement ou soit des personnes de bonne volonté.

Cependant, de nombreux orphelinats manquent de ressources adéquates, notamment en matière de nourriture, de vêtements, d'éducation, de soins de santé et de logement. Cette situation poussent certaines personnes à manipuler les enfants pour de fins lucratifs.

Alors qu'en réalité, ces établissements visent à assurer le bien-être physique et moral des enfants, en leur offrant un cadre de vie stable, une éducation et des soins, que ce soit de façon permanente ou dans l'attente d'une adoption ou d'un retour familial. 

Fonction principale

Élever et éduquer des enfants qui n'ont pas de parents ou dont les parents sont jugés inaptes à s'en occuper. 

Prise en charge

À travers les auxiliaires de puériculture (les gens qui travaillent dans un orphelinat), les orphelinats fournissent un logement, de la nourriture, une éducation et des soins de santé. 

Les objectifs 

Leur but est de donner un cadre de vie stable, de veiller au développement physique et moral des enfants, et de préparer leur avenir. 

Toutefois, le concept moderne d'orphelinat a évolué. Aujourd'hui, on parle davantage de « foyers d'enfants » ou de « maisons d'enfants à caractère social » qui se concentrent sur le bien-être et le développement des enfants, et cherchent souvent à favoriser une réunification familiale ou un placement stable. 

Un foyer de l'enfance n'est pas exclusivement réservé aux orphelins, mais accueille également des enfants temporairement séparés de leur famille pour diverses raisons. Contrairement aux orphelinats, l'objectif est souvent de travailler vers une réunification familiale ou une autre forme de placement familial stable.

La rédaction

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition