Une pluie de grande envergure : d'énormes dégâts enregistrés à la frontière de Kasindi

Ph. IKM. Illustrant la destruction de la clôture en tôle ondulée du stade Tata Batsotsi de Kasindi 

L'après-midi de ce mardi 21 octobre 2025, des pluies de grande envergure sont tombées dans l'agglomération frontalière de Kasindi, accompagnée d'un vent violent.

Plusieurs quartiers de ce coin du groupement Basongora sont concernés dont les plus touchés sont les quartiers Mwangaza, Muvingi et Congo ya sika à Lubiriha suite au débordement des eaux de ruissellement dans le grand canal collecteur des eaux "Kifereji", à la base des inondations dans le quartier Muvingi.

« Les dégâts causés par la pluie sont énormes. La pluie nous a surpris pendant que nous étions dans la débrouillardise. Nous venons de perdre presque tous nos ustensiles de cuisine, les marmites se sont envolées, et nos moutons, poulets et chèvres sont introuvables jusqu'à présent. Nous sommes maintenant dans l’eau, essayant de survivre sans même pouvoir allumer un feu », a témoigné madame Julienne Mave au reporter de TAARIFA RDC.

A la suite de cette forte pluie, plusieurs toitures des maisons d'habitation ont été détruites ainsi que des matériels et divers mobiliers, y compris la clôture en tôle ondulée du stade Tata Batsotsi dans le quartier Mwangaza. Il en est de même dans le quartier Majengo.

Du côté de l'Ouganda voisin, la force de l’orage a conduit à l'endommagement des installations électriques ce qui a plongé les zones touchées dans le noir pendant plus de 2 heures. Monsieur Souci Sikwaya chef du quartier Mwangaza révèle que, les enquêtes sont en cours en vue de répertorier tous les désagréments causés par cette pluie.

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition