La classe des élites congolaises : le parcours de Albert Kamango Mudimbe

 


Albert Mudimbe Kamango est un homme d'affaires, un homme politique et promoteurs de plusieurs entreprises de droit congolais contribuant largement à la diminution du taux de chaumage qui se vit à l'Est de la RDC. Il est une figure importante de la modernisation de l'entité de Kasindi-Lubiriha, à la frontière congolo-ougandaise et a été candidat à l'élection provinciale de 2023, dans la circonscription électorale du territoire de Beni au Nord-Kivu.


Naissance et éducation 

Albert Kamango Mudimbe naquit le 9 juillet 1960, fils de Wembulua et de Manga Pauline, originaire de la province de Sankuru à Onalua, même village que l'Héros national Patrice Emery Lumumba.  

Cursus scolaire 

Albert Kamango Mudimbe a fait ses études primaires et secondaires à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo où il a obtenu son diplôme des humanités commerciales, Diplômé en gestion financière.

Carrière initiale 

Ancien Cadre a l'Office Zairois de Contrôle (OZC) aujourd'hui l'Office congolais de contrôle (OCC), une entreprise étatique destinée d'évaluer la conformité des marchandises, des produits, des services, et des appareils, par le biais d'inspections, de certifications et d'analyses. Et celà, de 1983 à 1990 soit 7 ans.

Albert Kamango Mudimbe a également occupé plusieurs postes stratégiques dans son vif parcours professionnel ;

• De 1990 à 1993 : Chef d'agence chez Tropic Service, transitaire en douane.

• De 1994 à 1996 : Directeur du département transit import-export à la Société Française AGS Internationale.

•1997 à 2013 : Agent et cadre de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

• De 2013 jusqu'à ces jours : Administrateur Directeur des Entreprises Transit et travel (Hôtel HKL) et Onesime Boulangerie.

Ses motivations à la classe juvénile 

En dépit des efforts de l'entrepreneuriat, Albert Kamango Mudimbe possède d'énormes difficultés qui s'accumulent dans sa vie professionnelle ainsi que dans ses activités économiques au vécu quotidien.

Dans un entretien exclusif accordé à TAARIFA RDC, l'entrepreneur congolais Albert Kamango Mudimbe a fait savoir que, les avantages de l'entrepreneuriat s'inscrit dans la logique de la maturité dans la phase de la créativité et de la persévérance.

"On est seul entrain de mûrir ses idées dans l'espoir que cela apportera un plus en associant les autres pour la concrétisation positive. Faire de mes activités les piliers de Kasindi par où la jeunesse s'inspirera", a-t-il indiqué.

Ambitions politiques 


Il a été candidat à l'élection provinciale à l'Est de la RD Congo notamment au Nord-Kivu une province sous état de siège depuis 2021, et a exprimé son désir de matérialiser ses rêves d'homme d'État pour concrétiser son combat politique. 

PAUL ZAIDI 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition