Kasindi : faux, la mutuelle pour le développement populaire (MDP) n'a pas détourné 12000$ dans le projet de la construction de la passerelle au quartier Muvingi

 

Le Vice-président de la société civile forces vives Muhindo Amidu et le Coordonnateur de la mutuelle pour le développement populaire (MDP), en train de superviser la passerelle au quartier Muvingi. Ph. PZ 

Le Coordonnateur de la mutuelle des jeunes pour le développement communautaire (MDP), M. Manix Mbavugha dénonce une campagne de désinformation et de manipulation de l'opinion visant à semer le doute sur le projet de la construction d'une passerelle au quartier Muvingi à Lubiriha dans l'agglomération de Kasindi dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

« Le coût global du projet destiné à la construction de cette passerelle est 900 dollars américains, la Mutuelle de développement populaire que je dirige est allé jusqu'à 1200 dollars américains soit, un ajout social d'au moins 300 dollars américains de notre structure pour l'intérêt de la communauté locale. Je ne sais pas comment est-ce que certaines personnes se permettent d'ajouter un zéro sur le montant de 1200 dollars américains, je ne me reproche de rien et tous les documents comptables sont disponibles dans mon bureau et auprès des partenaires financiers dudit projet" », a fait savoir M. Manix Mbavugha au reporter de TAARIFA RDC.

Cette sortie médiatique intervient pendant qu'au sein de la communauté locale, des polémiques s'amplifient sur les réseaux sociaux concernant un probable détournement de 1200 dollars américains par la mutuelle pour le développement populaire (MDP), tout en indiquant que, la passerelle construite ne correspond pas au plan adopté avant l'exécution de ce projet.

Les membres de la communauté en train de superviser la passerelle. Ph. PZ 

En effet, samedi 11 Octobre 2025 au bureau de l'association féminine femme solution pour le changement social (FESOCS) dans le quartier Mwangaza, le Vice-président de la société civile forces vives du groupement Basongora M. Muhindo Amidu Amani s'est largement entretenu avec M. Manix Mbavugha coordonnateur de MDP, en présence de Madame Shamimu Binti Rashid qui était chargée de suivi du projet.

« Lors de cet entretien, il s'est révélé que cet ouvrage a été réalisé par la mutuelle pour le développement populaire (MDP), et entièrement financé par CARITAS-Butembo. À hauteur de 900 dollars américains, à travers le projet "Nashiriki kwa masikilizano" première (1ere) phase, un projet à impact rapide et de résilience communautaire », s'est ainsi exprimé Muhindo Amidu Amani 1er Vice-président de la société civile forces vives du groupement Basongora.

Ce petit pont permet aujourd'hui la traversée sur un ravin d'une profondeur estimée à 2 mètres, qui réuni le quartier Lumumba à celui de Muvingi. Ce sont plus ou moins 300 personnes, dont près de 175 femmes et enfants du quartier Muvingi qui utilisent cette passerelle au quotidien.

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition