Beni - Santé publique : « Nous allons sauver l'hygiène de Kasindi par la formation, l'éducation et la communication », (Nathanaël Kasereka Malembe)

Nathanaël Kasereka Malembe et Paul Zaïdi respectivement Chef du service de l'hygiène publique et prévention de Kasindi (Entrant) et le Journaliste d'investigation, lors d'une interview exclusive 

Celui qui a dirigé le centre de santé de référence de Lubiriha couramment appelé "Hôpital Général de Kasindi" en fonction de l'infirmier titulaire (IT) de 2013 jusqu'au premier trimestre de l'année 2015. Monsieur Nathanaël Kasereka Malembe a été nommé à la tête du service de l'hygiène publique et prévention antenne de Kasindi-Lubiriha en groupement Basongora, depuis le mardi 14 octobre 2025 par le bureau de la zone de santé de Mutwanga (BSZ - Mutwanga ).

Ce nouveau nominé a été présenté officiellement aux agents et cadres de l'administration publique et également à la population civile de Kasindi, ce lundi 20 Octobre au bureau administratif du quartier Congo ya sika, lors de la parade hebdomadaire du Fonctionnaire délégué du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Monsieur Kambale Sivavuhirwa Barthélémy peu dans l'avant-midi. 

« Nous allons sauver l'hygiène de Kasindi par la formation, l'éducation et la communication », a lâché Monsieur Nathanaël Kasereka Malembe lors d'une interview exclusive accordée à TAARIFA RDC plutard dans la soirée de la même journée.

À l'en croire, pour ressusciter l'hygiène publique et prévention à la frontière congolo-ougandaise de Kasindi, l'essentiel serait de mettre en place une approche de sensibilité de la part de membres de la communauté locale, et non forcer l'assainissement à une masse de la population qui ne maîtrise absolument rien sur les notions préliminaires de la santé publique.

Pendant plus de 15 ans, ce poste était sous la responsabilité de Madame Thérèse Kavira Mahandi actuellement en voie de retraite et soumise aux caprices du poids de l'âge. Et ça fait exactement 2 ans que l'agglomération de Kasindi-Lubiriha fait face à une progression vertigineuse des immondices dans les rues et avenues exposant ainsi cette partie du territoire de Beni, à plusieurs maladies dûes à l'insalubrité.

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition