Beni / Kasindi - la vitesse excessive : première cause d’accidents mortels sur la RN4
![]() |
| Une voiture complètement endommagée au niveau de Kanyatsi-Masambo sur la RN4 Ph. Amateur |
Tenant compte des indicateurs du récent rapport de l'observatoire interservice du trafic routier, la vitesse excessive reste le principal facteur d’accidents mortels au deuxième trimestre de l'année 2025 sur la route nationale numéro 4 axe Beni - Kasindi, représentant 39% de ces tragédies.
L’accident de la route est souvent le résultat d’une combinaison de plusieurs facteurs. Des sources proches de la police de circulation routière (PCR) révèlent que, les facteurs humains contribuent à 92% des accidents mortels. Parmi ceux-ci, la vitesse excessive ou inadaptée et l’alcool restent les deux principales causes, impliquant respectivement 28% et 22% des responsables présumés.
Sur le même chapitre, l’inattention, les stupéfiants et les malaises représentent chacun 11 à 12% des facteurs comportementaux. Les manœuvres dangereuses, telles que les dépassements risqués et le non-respect des distances de sécurité, ainsi que les refus de priorité et les contresens, sont également des causes fréquents d’accidents.
![]() |
| Les secouristes sur le lieu de l'accident sur la RN4 Kanyatsi-Masambo |
Toutefois, les infrastructures et les véhicules eux-mêmes contribuent également aux accidents, avec des facteurs liés à l’infrastructure représentant 30% et ceux liés aux véhicules 20%. Les conditions de circulation, quant à elles, interviennent dans 18% des cas.
"Face à ces chiffres préoccupants, il est primordial pour l'entreprise indienne Dott-Service Limited qui est en train de construire la route nationale numéro 4 (RN4) axe Beni - Kasindi, de mettre en place des mesures efficaces pour réduire la vitesse et prévenir les accidents. Les panneaux de signalisation se relèvent être des outils essentiels pour limiter les excès", s'est ainsi exprimé sous anonymat un élément de la commission nationale pour la prévention routière (CNPR) de Kasindi.
Pour rappel, le samedi 4 octobre un accident de circulation a été répertorié au niveau du village de Masambo sur la route nationale numéro 4 (RN4), la voiture de type Carina quittait la commune rurale de Bulongo en destination de l'agglomération frontalière de Kasindi-Lubiriha. Les premières informations recueillies par le reporter de TAARIFA RDC font état de 5 blessés graves y compris le chauffeur, qui sont tous hospitalisés dans une structure médicale dans la zone. Le véhicule a été complètement endommagé.
La rédaction


Commentaires
Publier un commentaire