Ruwenzori - Fin des activités vacancières : les enfants sensibilisés sur la protection de la nature et sur la culture du cacao

En marge de l'effectivité des activités liées à la colonie des vacances passées, l'action des volontaires pour le développement et la protection de l'environnement (AVOPEDEV) en  collaboration avec l'Union Congolaise pour la Conservation de la Nature et le développement Durable (UCCND), ont conjointement mené des activités sur l'éducation environnementale.

En effet, une visite guidée a eu lieu le jeudi 29 août 2025 à la station de l'institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) de Mutsora, où l'officier Kakororo a sensibilisé les enfants tout en mettant l'accent sur l'importance du parc National des Virunga. Ce dernier a cité quelques animaux phares notamment, les Gorilles de montagne.

Cette même activité s'est poursuivi le vendredi 30 août cette fois-ci au bureau administratif du secteur Ruwenzori où les enfants ont été accueillis par le technicien de développement (TDR) au niveau du secteur Monsieur Dominique Ndavo Kavota, où il a centré son allocution sur l'importance de la culture du cacaoyer dans l'économie du secteur Ruwenzori, qui possède un rayonnement dans la scolarité des enfants et la production du chocolat.

Cependant, le coordonnateur de l'UCCND a révélé aux enfants qu'à part le besoin économique le cacaoyer est un arbre qui produit de l'oxygène aux humains. Par une démonstration technique de la plantation où quelques plantules ont été plantées au chef lieu du secteur ; s'en est suivi la visite de Zoning de la chocolaterie où s'est clôturée l'activité en toute bonté.

Il convient de rappeler en outre que, la colonie des vacances est un processus d’apprentissage pour les jeunes et s'inscrit dans la perspective de permettre aux enfants qui étaient en repos scolaire de ne pas rester dans des loisirs qui ne sont pas plutôt constructifs.

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition