Kasindi - nivelage des rues et avenues : les tuyaux d'eau potable endommagés dans plusieurs quartiers
D'emblée les routes étaient en mauvais état, avec des nids-de-poule, des fissures et des effondrements, une allure qui rendait la circulation difficile et dangereuse à la porte d'entrée de la RDC. Dans la perspective du projet de développement initié par la notabilité locale en étroite collaboration avec les autorités légalement établies, le nivelage des rues à Kasindi-Lubiriha se révèle comme un véritable défi complexe qui nécessite une approche globale combinant des investissements financiers, une planification rurale efficace, une gestion administrative améliorée et une participation citoyenne ponctuée.
Cependant, plusieurs tuyaux de l'association des consommateurs d'eau potable de Kasindi-Lubiriha (ACOEP/ KL), sont déracinés et coupés pendant les travaux de nivelage des rues et avenues dans cette agglomération sensible du groupement Basongora dans le secteur Ruwenzori, cette situation se justifie par une absence quasi-totale d'une planification ou d'exécution ordonnée desdits travaux par l'organisation non gouvernementale Action pour le développement rural (ADR), avec l'appui financier qui résulte des cotisations de la communauté locale.
"Lorsque vous sillonner dans plusieurs endroits de Kasindi-Lubiriha où la niveleuse est passée, il se pose un sérieux problème au niveau de l'emplacement des tuyaux par rapport à la zone de nivelage. Celà risque d'orchestrer une pénurie d'eau potable si rien ne fait dans l'urgence", a indiqué pour sa part à TAARIFA RDC Madame Kalumendo Furaha l'une des relais communautaires de l'air de santé Lubiriha.
L'idée reluisante sur le fait
Normalement, le rasage et traçage des rues et avenues dans les quartiers Mwangaza, Latin, Congo ya sika et Mapathi avec la niveleuse disponible dans l'entité ne devrait pas causer de dommages aux tuyaux d'eau. La structure sociale chargée de desservir la population en eau potable, est dans l'embarras et ne sais plus quoi faire exactement entre épanouir le réseau de cette denrée essentielle au vécu quotidien, et procéder aux multiples réparations des tuyaux mise en mal par l'engin automobile pourtant ce désagrément devrait être inexistant si seulement que l'opération devrait bénéficier de l'expertise des ouvriers chargés des travaux de plomberie, et qui maîtrisent parfaitement les canalisations d’eau.
Le point de vue de l'organisme exécutant
"La niveleuse que nous utilisons à Kasindi est en pleine opération d'aplanir tout en façonnant la surface des routes, avec l'apport considérable de la population locale nous plaçons de petites quantités de matériaux de remblai selon le budget alloué par chaque quartier. Malheureusement dans certains endroits, les lignes de conduite d'eau ne sont pas creusées profondément sont en tous cas, elles sont superficielles. C'est pourquoi certaines infrastructures souterraines comme les tuyaux sont endommagés indépendamment de notre bonne foi", peut-on retenir comme essentiel des explications fournies sous anonymat par l'un des employés de l'ONG ADR.
Enquête de l'autorité locale et la prise de mesures appropriées
Bien que les équipes de nivelage n'ont pas été informées de l'emplacement des tuyaux qui conduisent l'eau potable à Kasindi-Lubiriha (cartographie du réseau hydrique), lors de la parade hebdomadaire au bureau administratif du quartier Congo ya sika lundi 4 août 2025. Mr Kambale Sivavuhirwa Barthélémy, fonctionnaire délégué du Gouverneur militaire du Nord-Kivu a promis de réunir autours d'une table les parties prenantes en marge d'apporter une solution adéquate à cette épineuse problématique.
C'est aussi important de rappeler qu'au-delà de cette situation, les variations brusques de pression dans les tuyaux d'eau peut provoquer des vibrations et des ruptures, pendant cette phase de dysfonctionnement hydrique l'eau potable devient de plus en plus rare dans cette partie orientale de la République Démocratique du Congo.
PAUL ZAÏDI

Commentaires
Publier un commentaire