Kasindi : le premier comité officiel du Parlement d'enfants présenté au Fonctionnaire Délégué du Gouverneur militaire
Les enfants parlementaires de l'agglomération de Kasindi-Lubiriha conduits par madame Mbuyiro Mbakula responsable du service de genre, familles et enfants, ont été présentés officiellement à la parade hebdomadaire du lundi 18 août 2025 tenu par le Fonctionnaire Délégué du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.
"J'encourage ces enfants d'aller de l'avant et de contribuer au bien être de notre communauté. C'est vraiment une fierté pour notre entité de disposer désormais un canal officiel qui va véhiculer les problèmes qui touchent leurs pairs", a indiqué M. Kambale Sivavuhirwa Barthélémy Fonctionnaire Délégué du Gouverneur militaire du Nord-Kivu affecté à Kasindi, lors de sa prise parole devant ses administrés.
Cette présentation solennelle intervient deux jours après la formation organisée par l'organisation non gouvernementale (ONG) Tearfund axée sur le fonctionnement de cette structure qui défend les droits et les devoirs de l'enfant congolais.
C'était également pour les enfants parlementaires de prendre officiellement fonction et de tisser une large connaissance avec les agents publics de l'État, les acteurs politiques, les leaders religieux, la notabilité locale, les acteurs de la société civile et les agents de l'ordre et la sécurité.
En effet, l’institution, révèle-t-on, se veut le cadre privilégié d’expression des enfants, pour une meilleure défense de leurs droits. Ce bureau aura pour mission de contribuer à la pérennisation de leur participation à la promotion et la vulgarisation de leurs droits, de définir les modalités et la procédure de sélection de nouveaux députés juniors, de mettre en place les bureaux des départements.
PAUL ZAÏDI

Commentaires
Publier un commentaire