Kasindi : adoption des projets prioritaires pour consolider la paix et stabiliser la cohésion sociale


Dans le cadre de répondre aux besoins humanitaires persistants, et pour contribuer aux efforts de stabilisation et de consolidation de la paix à travers la promotion de la cohésion sociale poure les communautés affectées par les conflits à l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) en général, dans l'agglomération de Kasindi-Lubiriha en particulier.

Le Fonctionnaire Délégué du Gouverneur militaire du Nord-Kivu affecté à Kasindi et les acteurs de la société civile du groupement Basongora, ont adopté ce mardi 12 août 2025, un plan d'action des projets qui seront exécutés par la communauté locale avec l'appui technique du Conseil Norvégien pour les réfugiés (NRC), dans le cadre de la deuxième phase du projet "Nashiriki Kwa Masikilizano". << NDLR : je participe à la réconciliation >>, avec le financement de l’Union européenne.

Cette activité de validation préliminaire a été focalisée sur les propositions concrètes en rapport avec le vécu quotidien de la population. Le bureau administratif du quartier Congo ya sika a servi de cadre à cet atelier décisif. Et l'enveloppe pour chaque projet selon l'ordre de priorité est fixée à 15 000 mille dollars américains ou soit plus, selon la nécessité exprimée. 

Plusieurs point essentiels ont été répertoriés dont notamment ; la réhabilitation des routes de desserte agricole, la construction de petits ponts dans différents quartiers de Kasindi-Lubiriha, la construction d'une salle polyvalente communautaire, la construction d'un point d'écoute et de la prise en charge psychosociale, la redynamisation des activités génératrices des recettes, la construction du centre communautaire d'apprentissage de métiers artisanaux, la gestion durable des immondices, etc...

Rappelons-le, ce projet avait été lancé par le Gouverneur militaire le Général Major Kakule Somo Evariste mardi 3 juin à Beni, chef-lieu provisoire du Nord Kivu. Et la durée de son exécution est fixée à 6 mois.

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition