Beni : lancement officiel du projet NORAD en zone de santé de Mutwanga
Le projet NORAD qui s'inscrit dans le cadre de la réponse multisectorielle dans la zone de santé de Mutwanga a été officiellement lancé ce jeudi 7 août 2025 à Kasindi-Lubiriha par le technicien de développement rural (TDR) Dominique Ndavo Kavota, émissaire du chef de secteur Ruwenzori. Dans son mot d'ouverture, ce délégué de l'autorité sectorielle a justifié sa prise de position concernant l'appropriation de différentes parties prenantes lors de la mise en œuvre.
"Nous encourageons cette initiative de redevabilité par rapport aux activités du projet NORAD. Nous espérons que, une franche collaboration sera toujours au rendez-vous du vécu quotidien et nous sommes suffisamment disposés pour accompagner nos partenaires dans la mise en œuvre quasi-totale", fin de citation.
La cérémonie solennelle et la session de présentation ont eu lieu au sein de la salle polyvalente de l'hôtel Joli rêve de Lubiriha, en présence des agents de la division des affaires sociales, du service de genre et familles, les professionnels de santé et des acteurs de la société civile.
L'organisation non gouvernementale (ONG) Save the Children va exécuter ce projet en étroite collaboration avec son partenaire Heal Afrika pour la mise en œuvre financièrement appuyé par l'agence norvégienne de coopération pour le développement (NORAD) comme bailleur de fonds et dont, les secteurs prioritaires sont principalement l'éducation, la protection et la nutrition.
Les bénéficiaires attendus sont notamment, 4800 enfants vulnérables (filles et garçons), y compris ; Les enfants non accompagnés ou séparés, survivant-e-s de violences basées sur le genre. La durée d'exécution s'étend sur cinq mois renouvelable dans la mesure du possible et selon les nécessités qui seront mise en évidences, dans les airs de santé ciblées. Ce projet est respectueux des lois en vigueur et de la volonté et des droits des populations en République Démocratique du Congo.
Au finish, Norad s'efforce de garantir une aide efficace avec une assurance et une évaluation de la qualité, en République Démocratique du Congo (RDC) en zone de santé de Mutwanga, située dans la province du Nord-Kivu. Une zone particulièrement vulnérable en raison de l'insécurité, des déplacements de population et de la présence de groupes armés.
PAUL ZAÏDI

Commentaires
Publier un commentaire