Qui est André Wameso Nkwaloki nouvel homme à tête de la Banque Centrale de la RDC : coup d'œil
À la surprise générale du commun des mortels, Madame Malangu Kabedi Marie-France n'est plus gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), elle cède la place à Monsieur André Wameso Nkwaloki naquit le 23 Janvier 1975 à Kinshasa la capitale congolaise. Elle assumera désormais la fonction de la présidente du Conseil d'Administration de la Caisse d'Épargne du Congo (CADECO), Marie-France remplace à ce poste Mbambu Mughole qui est nommée Directrice Générale Adjointe (DGA) de l'Institut des Musées du Congo.
Ce chambardement intervient à la suite des nominations contenues dans ordonnances signées par le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et rendues publiques la soirée du mercredi 23 juillet 2025 à la télévision nationale congolaise (RTNC), par la porte-parole du président de la République, Tina Salama.
En effet, André Wameso Nkwaloki possède des connaissances approfondies et une expertise dans le domaine de l'économie. Récemment il était en train d'assumé la fonction du Directeur de cabinet adjoint du chef de l'État en charge des questions économiques. Ce dernier était parmi les cinq ambassadeurs itinérants du chef de l'État Félix Tshisekedi Tshilombo. Wameso avait été élu Député National lors des échéances électorales de 2023, cette élite congolaise avait jugé bon de ne pas siégé à l'Assemblée nationale en optant la conservation de son poste au sein du cabinet du Garant de la nation à Kinshasa.
Il convient de rappeler en outre que, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCDC) joue un rôle clé dans la conduite de la politique monétaire et la supervision du système financier. Ses principales missions incluent la stabilité des prix, la gestion des réserves de change, et la régulation du système bancaire. Il est également responsable de la mise en œuvre des décisions prises par le conseil d'administration de la banque centrale.
PAUL ZAÏDI

Commentaires
Publier un commentaire