L'hypocrisie dans l'église : plusieurs chrétiens consomment l'alcool en secret
![]() |
| Dans coins d'ambiance Ph PZ |
Traditionnellement, l’alcool est présent pour célébrer une naissance, pour accueillir un visiteur, ou encore pour fêter un mariage. Mais de plus en plus, les gens consomment de l’alcool en dehors des fêtes culturelles, ou des événements de famille, etc…
Il est vrai que certains chrétiens choisissent de consommer de la bière, et ce, parfois dans la clandestinité, ce qui soulève des questions sur la position de la foi chrétienne vis-à-vis de l'alcool. Il n'y a pas de consensus clair sur la consommation d'alcool dans le christianisme.
En tous cas, les chrétiens ne s'accordent pas sur l'interprétation des passages bibliques concernant l'alcool, ce qui crée des divergences de vues. Parfois les communautés chrétiennes exercent une forte pression sociale contre la consommation d'alcool, poussant ceux qui en consomment à le faire en secret.
Certaines confessions religieuses et individus interdisent ou découragent la consommation d'alcool, tandis que d'autres l'acceptent dans une certaine mesure, généralement avec modération. Quelques chrétiens voient la consommation d'alcool comme une occasion de sociabilité et de partage, à condition qu'elle soit maîtrisée.
Toutefois , la Bible mentionne à plusieurs reprises l'usage de vin et d'autres boissons alcoolisées, mais met en garde contre l'ivresse. Jésus a participé à des repas où le vin était consommé, ce qui est interprété par d'autres chrétiens comme une approbation de la consommation modérée d'alcool.
Dans la sphère religieuse il se révèle que, la Bible met en garde contre l'ivresse, qui peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé physique et spirituelle. Plusieurs chrétiens préfèrent éviter toute consommation d'alcool afin de ne pas donner un mauvais exemple ou de ne pas choquer ceux qui s'y opposent.
Au finish, les expériences négatives liées à l'alcool (abus, dépendance) peuvent conduire nombreux chrétiens à se sentir mal à l'aise ou coupables de consommer de la bière, même avec modération.
PAUL ZAÏDI

Commentaires
Publier un commentaire