Kasindi : une maternité moderne en pleine construction dans l'air de santé la Frontière
![]() |
| Bâtiment moderne en pleine construction Ph PZ |
Préoccupé par l'amélioration de la santé maternelle et infantile, sur fonds propres le comité de santé du centre de santé de référence de Vibashe se décide de construire une maternité moderne à Kasindi-Lubiriha notamment, au quartier Congo ya sika dans l'air de santé la Frontière.
Ce projet vise à améliorer l'accès aux soins de santé maternelle et néonatale dans ce coin sensible du groupement Basongora secteur Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu, en offrant un espace plus adapté et mieux équipé pour les accouchements et les soins postnataux.
Dans une interview exclusive accordée samedi 5 Juillet à taarifardc.blogspot.com Jacques Kingombe Mobutu, Président du comité de santé de cette structure sanitaire a laissé entendre que ; "La nouvelle infrastructure permettra d'accueillir un plus grand nombre de patientes et d'assurer des conditions d'accouchement plus sûres et plus confortables".
En effet, la construction de cette maternité permettra d'augmenter la capacité d'accueil des patientes, répondant ainsi aux besoins croissants de la population locale.
Le nouveau bâtiment contient un bloc opératoire, une salle de travail, une maternité d’attente pour accueillir les femmes en provenance des endroits éloignés, un pavillon des chambres de luxe, une cuisine, une infirmierie, un balcon en L ainsi qu’un bloc de latrines de dernière touche technologique.
"Nous sommes très satisfaites de cette initiative au sein de notre milieu puisque, jadis nous étions obligées de parcourir plusieurs kilomètres en vue d'atteindre une bonne maternité adaptée à la modernité. Voilà dans quelques jours un merveilleux bâtiment sera disponible dans notre milieux", a témoigné pour sa part Jacqueline Mamisa âgée de 37 ans et mère de 7 enfants.
Toutefois, la durée des travaux n'est nullement une question prioritaire puisque celà dépendra de possibilités financières qui seront mis en jeu pour l'aboutissement de ce gigantesque projet communautaire de l'infrastructure médicale, qui nécessite l'apport adapté à tous ceux qui sont soucieux du développement intégral.
PAUL ZAÏDI

Commentaires
Publier un commentaire