Kasindi sensible à l'appel de développement lancé par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu : déjà des initiatives de développement mises en place
Depuis un certain moment à Kasindi-Lubiriha, coeur du groupement Basongora chaque individu quel que soit son rôle ou sa position, est encouragé à la responsabilité de contribuer à l'amélioration de l'entité, cela implique un engagement actif et une participation à des actions qui visent à créer un changement positif au-delà même de l'intervention du gouvernement congolais.
"Chaque personne a un rôle à jouer et ne doit pas attendre que les autres agissent. C'est par exemple pour l'amélioration des rues et avenues faudra-t-il attendre toujours l'apport du gouvernement congolais ? Non, à notre niveau nous sommes décidément engagés à contribuer volontairement une petite somme qui facilitera la modernité de notre réseau routier qui nous met mal alaise surtout lorsqu'il pleut", a indiqué à taarifardc M. Kelvin Kolongo un jeune manutentionnaire rencontré dans le parking Divers au quartier Congo ya sika.
Il s'agit d'une initiative de la notabilité locale qui a signé un partenariat avec l'organisation non gouvernementale Action pour le développement rural (ADR), pour l'entretien mécanique des rues et avenues de Kasindi-Lubiriha et d'autres agglomérations du groupement Basongora dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
"Tout le monde est appelé a apporter ses compétences, ses connaissances, son temps, ses ressources dans la mesure du possible", a fait savoir M. Kambale Kalengya Profil Vice-Président de la fédération des entreprises du Congo (FEC), centre de négoce de Kasindi.
Cette prise de position a été récemment encouragée par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu le Général Major Somo Kakule Evariste, lors de sa mission d'itinerance à la frontière de Kasindi. L'exécutif provincial avait révélé que, comme la manne ne tombera plus du ciel, il en est de même que, tout ne viendra pas du gouvernement central de la République Démocratique du Congo au moment opportun pendant que le besoin se fait réellement sentir.
Des initiatives locales de développement intégral sont essentiels pour trouver certaines solutions aux problèmes épineux, en attendant l'apport du pouvoir public. "Il ne suffit pas de constater les problèmes, il faut s'engager concrètement pour les résoudre. Le développement est une œuvre collective qui nécessite la collaboration de tous", avait-il dit à la population de Kasindi.
Il convient de rappeler que, le développement est un processus continu qui demande un engagement constant. Et le mot anglais « empowerment », traduit en français par autonomisation, désigne la capacité des individus et des collectifs à s'impliquer dans les décisions qui les concernent, en particulier pour sortir des situations de précarité ou de pauvreté.
PAUL ZAÏDI

Commentaires
Publier un commentaire