Kasindi : le Basketball sort de l'ombre du football et s'impose peu à peu dans la cité

Les championnes du basketball à Kasindi Ph PZ 


Longtemps resté dans l’ombre du football, le basketball renaît progressivement à Kasindi, une cité frontalière de la République Démocratique du Congo voisin à l'Ouganda. Ce regain d’intérêt, porté par une jeunesse passionnée et un encadrement plus structuré, redonne vie aux terrains et réinstalle le basketball dans le quotidien sportif local.

Pendant de nombreuses années, le football monopolisait l'attention à Kasindi, reléguant le basketball au second plan. Mais depuis peu, la tendance change. Grâce aux efforts conjoints des clubs, et du Cercle de Basketball de Kasindi, des matchs amicaux et compétitions sont organisés régulièrement, attirant un public de plus en plus nombreux.

Le récent championnat local, clôturé en grande pompe au complexe scolaire Kisokero Graben dans le quartier Kamirongo, en est la parfaite illustration. L’équipe Arc-en-Ciel, sacrée championne dans les deux versions (féminine et masculine), illustre cette nouvelle ère. Les jeunes talents comme Lydie Mopepe et Tedia Kirema MVPs du championnat, Rayssa Masika et Bertin Vomba, meilleurs marqueurs , Nephtali Solongo Meilleur Tri-pointeuse deviennent de véritables références pour les amateurs de la balle orange.

Des défis subsistent, notamment en matière d’infrastructures et de financement, mais la volonté des acteurs locaux reste forte. Celle de redonner au basketball la place qu’il mérite dans le paysage sportif de Kasindi.

La balle orange a retrouvé des couleurs, et Kasindi vibre désormais aussi au rythme des dribbles et des paniers.

Bénédicte Kaluba

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition