Installation définitive des propriétaires des parcelles à Kambo : le chef du secteur Ruwenzori donne le go
Chose promise, chose due, le Chef du secteur Ruwenzori M. Kasereka Mapathi Japhet a officialisé le processus d'installation définitive de plusieurs personnes dans leurs parcelles dans le quartier Kambo, ce mercredi 23 juillet 2025, l'autorité sectorielle était à la tête d'une forte délégation constituée des services techniques des affaires foncières notamment ; L'urbanisme et habitat, Cadastre ainsi que l'aménagement du territoire brigade de Kasindi. Et également les acteurs de la société civile forces vives et les leaders de la communauté locale.
"Je suis ici à Kambo pour lancer officiellement, le processus d'installation définitive des gens dans leurs parcelles respectives. Si jusqu'à présent aucune réaction négative n'est disponible au sein de mes administrés, c'est parce que nous avons fait usage de la logique et d'une clarté absolue du début jusqu'à ce niveau. Le parking public que nous voulons rendre opérationnel, apportera certainement une vague de développement et facilitera la population d'accéder à l'eau et à l'électricité. Celà valorisera toutes les parcelles de ce coin", a indiqué M. Kasereka Mapathi Japhet Chef du Secteur Ruwenzori à TAARIFA RDC.
Ce processus complexe avec plusieurs aspects à considérer sur le plan du régime foncier en RD Congo, où l'État détient la propriété des terres, mais permet aux individus de jouir de celles-ci sous certaines conditions. Est largement apprécié par les personnes qui ont été touchées par le ciblage du lieu où sera ériger le parking public de Kambo, afin de désengorger la route nationale numéro 4 (RN4) face aux embouteillages monstres qui s'observent sur l'axe Kasindi - Beni en attendant la procédure d'import-export au niveau de la douane.
"J'ai été dans une allure d'incertitude quant à l'aboutissement convenable de cette opération qui consiste à déplacer les limites de nos parcelles cependant, tout vient de se passer à notre grande satisfaction. Nous en sommes reconnaissants envers le chef du secteur Ruwenzori, qui a facilité la tâches ace que les choses marchent sans aucune tergiversation", a laisser attendre pour sa part Madame Kahindo Kombi Louise qui s'est exprimé au nom de tous le habitants de Kambo.
Cette étape fatidique intervient après l'expropriation des parcelles pour utilité publique à Kambo, un moyen idéal pour matérialiser de manière indirecte l'accroissement de l'agglomération de Kasindi-Lubiriha où la promiscuité inédite est établie. La société civile forces vives sous noyau du groupement Basongora par le biais de son 1er Vice-président, Monsieur Muhindo Amidu Amani encourage cette initiative étatique et exhorte la population toute entière, à apporter un soutien indéfectible pour une fin sans tâche noire.
PAUL ZAÏDI

Commentaires
Publier un commentaire