Innovation de la technologie médicale à Kasindi : le Test d'ADN désormais disponible
L'agglomération frontalière de Kasindi s'inscrit sur le droit chemin de la révolution technologique médicale finalement, il est désormais possible de réaliser des tests ADN au coeur du groupement Basongora notamment pour les tests de paternité. Le service scanner et laboratoire de la Clinique neurologique en kinésithérapie (ASR), situés au quartier Centre de Lubiriha, offrent ce service longtemps réservé aux pays largement développés sur la planète terre.
"Il est enfin possible d'obtenir un test de paternité ADN ici localement. Un test de paternité par ADN est précis à presque 100%. Franchement Kasindi ne croise pas les bras dans le rythme de l'évolution. C'est vraiment à un prix très abordable. En tous cas il faut y arriver pour les renseignements spécifiques", a fait savoir M. Kolongo l'un des habitants de Kasindi.
Dans un entretien exclusif avec le reporter de TAARIFA RDC, le Médecin responsable de cette structure médicale à révélé que, ces tests d'ADN peuvent être effectués dans le cadre de procédures judiciaires ou pour des raisons personnelles. Et peuvent être réalisés à partir d'un échantillon de salive ou d'une prise de sang mais surtout par une technicité de scanage sur fond d'un spectre électromagnétique.
C'est donc une occasion en or pour les parents de savoir si exactement leurs enfants sont les leurs. En acceptant de procéder à ce test ADN, on jure pour le meilleur ou pour le pire. C'est donc, la dernière fierté d'analyse génétique humaine de la zone de santé de Mutwanga en secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Du matériel de pointe capable d'analyser l'ADN.
Rappelons-le, jadis auprès de médecins légistes le coût du test d'ADN était très élevé et ne permettait pas aux démunis d'y recourir pendant les procédures judiciaires. Cette barrière est désormais brisée, tout le monde a la facilité de confirmer la paternité de sa progéniture.
PAUL ZAÏDI

Commentaires
Publier un commentaire