Construction du marché transfrontalier de Kasindi : une mission d'identification du site fixée du 25 au 26 juillet


Dans une correspondance du Ministère du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo via son unité de gestion du projet de facilitation du commerce et intégration dans la région des grands lacs (PFCGL), adressée au Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Une mission d'identification du site devant abriter le marché transfrontalier de Kasindi-Lubiriha, est annoncée du vendredi 25 au samedi 26 juillet 2025 à Kasindi en vue de booster d'avantage la matérialisation de cette infrastructure économique qui permettra le maintien d'un bon climat des affaires, dans la sphère du commerce transfrontalier au coeur de l'Afrique.

En effet, cette mission s'effectuera par les experts dudit projet et dont l'objectif global s'inscrit dans la perspective de ;

- Visiter le site potentiel identifié validé pour la construction du marché transfrontalier de Kasindi et faire un état de lieu du site

- Obtenir des autorités locales, la disponibilité du site et toutes les autorisations et documents fonciers nécessaires à l'instar du numéro cadastral du site, contrat de propriété ou de location, certificat d'enregistrement, etc... devant faciliter la mise en œuvre du projet.

- Soliciter l'accompagnement des autorités dans le processus de préparation et mise en œuvre du projet PFCGL

- Permettre aux autorités de prendre la décision sur le choix en rapport avec les contraintes environnementales et sociales, les mesures de migration. Du fait que, Kasindi est un point de transit majeur pour les personnes et les marchandises. Il joue un rôle crucial dans le développement économique de plusieurs villes de l'est de la RDC, notamment Butembo et Beni.

Toutefois dans ce document signé  ce mardi 22 juillet de l'année en cours à Bujumbura la capitale burundaise, l'exécutif provincial du Nord-Kivu le Général Major Kakule Somo Evariste est demandé de mettre en place à partir du vendredi 25 juillet 2025, une commission des parties prenantes devant accompagner la mission sur terrain et qui sera dédiée au suivi et à la validation du processus d'acquisition du site, conformément à la mission précédente.

Rappelons-le le chef du secteur Ruwenzori, Monsieur Kasereka Mapathi Japhet est suffisamment engagé à entreprendre des démarches particulières en sa qualité de l'autorité de cette entité territoriale décentralisée, pour la matérialisation de ce marché transfrontalier de Kasindi qui est d'une importance capitale pour le commerce entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l'Ouganda.

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition