Beni : le Député National Elie Vaghumawa dote un alternateur électrique de 100 Kilowatts à la population de Mwenda
![]() |
| Meeting à Mwenda secteur Ruwenzori |
Au-delà de participer au travail législatif et au travail de contrôle du Gouvernement congolais. L'acteur Politique de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS-Tshisekedi), Elie Musavuli Vaghumawa élu par les citoyens du territoire de Beni pour siéger à l'Assemblée nationale, marque ses empreinte du leadership par le biais des actions palpables dans la sphère du développement intégral, en soutenant le projet quinquennal du Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Saisissant l'opportunité de ses vacances parlementaires, le surnommé "Mwana sheria tu ambiye" qui se traduit littéralement en français "Dites-nous Hommes de droit", a amorcé depuis la semaine dernière une tournée de restitution de ses activités en sa qualité de représentant du peuple dans la chambre basse du parlement de la RD Congo.
Toutefois, son côté carritatif n'est nullement disparu. C'est dans ce sens qu'il a remis au comité de pilotage du central hydroélectrique de Mwenda près de Mutwanga chef-lieu du secteur Ruwenzori, un alternateur électrique de 100 Kilowatts en remplacement de celui de 15 Kilowatts qui était considéré inférieur par rapport au besoin de desserte de l'énergie électrique exprimé par la population de ce coin du grand Nord-Kivu.
![]() |
| Alternateur électrique de 100 Kilowatts |
"Nous disons sincèrement merci à l'Honorable Élie Vaghumawa pour cet alternateur électrique qui va nous permettre de produire de l'électricité à grande échelle", a indiqué le Président de la société civile de la place, avant de remettre une chèvre en marge de gratitude à cette action.
Le Député National Elie Musavuli Vaghumawa est perçu comme un homme d'action en raison de ses réalisations concrètes, notamment dans le domaine du développement social et communautaire et la défense des droits humains. Il soutient les initiatives agricoles pour stimuler la production locale et améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs.
Signalons que, l'hydroélectricité satisfait plus de 95% de la population de Mwenda qui n'est pas connectée au courant électrique produit par la société nationale d'électricité (SNEL). Un alternateur est un générateur électrique qui produit de l'électricité en utilisant un rotor et un stator. Et convertit le mouvement mécanique en énergie électrique.
PAUL ZAÏDI


Commentaires
Publier un commentaire