Banque mondiale : construction du marché transfrontalier à Kasindi, le Gouverneur du Nord-Kivu rassure sa population

 


En mission d'itinerance la soirée du mardi 15 juillet dans l'agglomération de Kasindi-Lubiriha, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu le Général Major Kakule Somo Evariste a laissé entendre que, ledit projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat potentiel entre la RD Congo et la Banque Mondiale pour moderniser cette entité économique du territoire de Beni et renforcer le commerce transfrontalier. 

"Il est clair que le protocole de la banque mondiale ne peut pas accepter qu'on puisse ériger un marché sur un terrain problématique le cas du quartier Congo ya sika, nous avons trouver un autre endroit sur lequel nous sommes en train de travailler avec les chefs locaux, je suis confiant qu'à très bientôt ces travaux là finalement vont commencer pourvu qu'on soit encore dans le délais du moratoire", a indiqué à la presse locale le Général Major Kakule Somo Evariste.

Cette assurance de l'exécutif provincial du Nord-Kivu est positivement accueillie par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Centre de négoce de Kasindi. Selon M. Profil Kambale Kalengya Vice-président de cette organisation patronale, l'implication de l'autorité provinciale constitue une étape importante dans la marge de la matérialisation de ce gigantesque projet, qui redynamisera le trafic commercial dans la région des pays des grands lacs.

Dans sa brève sortie médiatique, le Général Major Kakule Somo Evariste a tout de même salué les efforts fournis par le chef du secteur Ruwenzori, M. Kasereka Mapathi Japhet qui s'active au quotidien en vue de s'assurer sur l'accomplissement des conditions préalables exigées par la Banque mondiale, avant les travaux proprement dits. 

Il convient de rappeler que, le projet de la Banque Mondiale pour la construction du marché transfrontalier au poste frontalier de Kasindi vise à améliorer le flux commercial et les services douaniers et d'immigration entre la République Démocratique du Congo et l'Ouganda. Le poste frontière de Kasindi-Lubiriha est situé à environ 80 km à l'est de la ville de Beni, à la frontière entre la RDC et l'Ouganda. 

PAUL ZAÏDI

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

RDC: Le député national Degal Tavulenga blessé par balle à Kinshasa

Pêche illégale : des poissons saisis et incinérés à Kasindi-Port

Afrique : le port du pagne est une espèce en voie de disparition